top of page

Tisiphone est amoureuse. Chapitre 5 : Le Haut Conseil de la Vengeance

  • StanislasMleski
  • 27 mai 2020
  • 8 min de lecture

ree

Zeus se prélassait nu au soleil au bord de l’eau sur la minuscule plage de Perdhika. Il s’était échappé de l’Olympe pour partager l’après-midi avec Égine, une nymphe de rivière qui sentait bon la mousse et le parfum d’écrevisse. Les vagues lui rafraîchissaient les pieds et l’ombre du figuier lui protégeait le visage. Il savourait ce moment d’abandon en écoutant le clapotis de l’eau. Son amoureuse qui se baignait regagna la plage, magnifique et ruisselante, puis se planta devant lui dans une pose alanguie.

Il la regarda ébloui par sa beauté et sa sensualité avant de suivre avec fascination des gouttes d’eau de mer perverses qui glissaient entre ses seins et descendaient sur son ventre.

La nymphe s’aperçut de son trouble, s’accroupit sur lui et débuta une délicieuse chevauchée avec un art consommé de l’équitation amoureuse. Zeus s’apprêtait à défaillir quand la sonnerie de son téléphone divin retentit dans son sac de plage. Paniqué il se leva brutalement pour le saisir, ce qui eut pour effet de désarçonner Égine. C’était sans doute Héra, sa terrible et jalouse épouse qui l’avait surpris et qui lui téléphonait pour l’accabler de reproches et la menacer de représailles. Il ne comprenait pas comment elle avait réussi à le repérer alors qu’il s’était déguisé en James Bond. La sonnerie devenait de plus en plus furieuse pendant qu’il cherchait son téléphone enfoui entre les serviettes de plage au fond du sac. L’appel s’interrompit avant qu’il ne retrouve le combiné et il se dit que ce répit lui permettrait d’élaborer un alibi. Il fut immédiatement rassuré en retrouvant le téléphone car l’écran indiquait que l’émetteur de l’appel était Hermès, son chargé de communication. Quelques secondes plus tard une sonnerie caractéristique lui indiquait l’arrivée d’un texto : les deux Érynies saisissaient le Conseil Supérieur de la Vengeance !

Zeus poussa un soupir de soulagement puis se tourna vers Égine qui récupérait de sa chute, accroupie sur le sable. Il lui tapota les fesses en s’esclaffant :

-Tout va bien, reprenons la partie !

Le roi des dieux avait regagné son bureau en haut de l’Olympe et rêvassait en pensant à l’après-midi passée avec la nymphe quand la porte de la pièce s’ouvrit brutalement.

C’était la furieuse Héra :

-On t’a cherché toute l’après-midi.

Elle cherchait une réponse précise mais il biaisa :

-Ah bon pourquoi ?

-Parce que les deux Érynies ont saisi le Conseil Supérieur de la Vengeance.

-Et alors ? interrogea Zeus agacé.

-Mais c’est un événement institutionnel considérable, le Conseil n’a plus été réuni depuis l’assassinat du duc de Guise et tous les dieux sont très excités, répondit-elle avant de persifler :

-Il est vrai que tu n’as plus beaucoup de temps pour t’occuper des affaires de l’Olympe !

Zeus préféra ne pas répondre et fit mine de ne pas avoir entendu. Héra s’engagea vers la sortie au grand soulagement de son mari mais se retourna vers lui la poignée de la porte entre les mains :

-J’ai essayé de te joindre toute l’après-midi, où étais-tu ?

-Je me suis baigné car j’avais besoin de me détendre.

-Tu as dû te baigner dans une mer de parfum car ton bureau pue l’eau de toilette à l’écrevisse !

Et elle s’éclipsa sur cette remarque après avoir claqué la porte.

Le dieu tapa si fort du poing sur son bureau que celui-ci s’écroula. Il ne supportait plus Héra, ses réflexions, ses intrigues et surtout sa jalousie maladive. Comment un dieu pouvait-il être fidèle pour l’éternité ? Il l’avait été pendant quelques siècles au début de leur relation. Il l’avait sauvée de leur père Cronos qui l’avait avalée à sa naissance. Elle était devenue son épouse après la Titanomachie et lui avait donné trois enfants, Arès, Hébé et Ilythie.

C’est après la naissance de sa dernière fille qu’il avait rencontré Léto, la sublime déesse fille du Titan Céos. Il était devenu fou d’elle et elle avait été rapidement enceinte de ses œuvres. Héra qui avait découvert leur liaison avait interdit à la Terre de l‘accueillir pour son accouchement mais grâce à une ruse de Zeus elle s’était réfugiée à Délos pour donner naissance aux jumeaux Artémis et Apollon.

Héra avait voulu divorcer et avait saisi la Cour de la Loi qui l’avait déboutée au motif qu’un dieu ou une déesse ne se séparent pas. Cet événement avait déclenché ce qui s’appellera plus tard le féminisme.

Héra avait décidé de montrer son indépendance et de braver les lois de la nature en se faisant un enfant toute seule. Elle espérait mettre au monde un fils qui pourrait compenser l’influence grandissante d’Apollon.

Mais la nature ne se laissa pas déposséder et elle accoucha d’un fils difforme qu’elle appela Héphaïstos qui devint son enfant préféré. Plus tard elle usa de toute son influence pour lui trouver une épouse et elle lui offrit Aphrodite, la star des déesses.

Depuis cette date Héra menait une véritable guerre d’influence au sein de l’Olympe. Elle multipliait les intrigues en utilisant les défauts des uns et des autres et avait réussi à fédérer les mécontentements pour créer une véritable opposition dont elle était le leader. La quasi-totalité des déesses s’étaient ralliées à sa cause en raison de ses prises de position féministes. Elle avait même réussi à faire interdire le viol sur l’Olympe malgré l’opposition de Zeus et des autres dieux masculins dont c’était pourtant la distraction préférée.

Le conseil divin se réunissait toutes les semaines. Il était présidé par Zeus et comprenait les grands dieux. Plusieurs décisions avaient déjà été prises dans une atmosphère surchauffée par l’opposition entre Arès partisan du clan majoritaire, et Héphaïstos à propos de la qualité des armes livrées à la Corée du Nord. Ces deux-là se détestaient depuis que le dieu de la guerre avait séduit Aphrodite. La tension était à son comble quand le président annonça :

-Le Haut Conseil de la Vengeance est saisi d’une requête d’Alecto et de Tisiphone.

Un murmure parcourut l’assemblée car c’était un événement exceptionnel.

Zeus en profita pour prendre le contrôle de la situation :

-Je présiderai le Haut Conseil et je nomme Hadès et Poséidon comme assesseurs.

Mais c’était sans compter sur Héra qui prit la parole avec l’agressivité dont elle était coutumière :

-Mais il se prend pour qui le facho pervers pour croire qu’il peut décider seul de tout et de rien ?

Zeus vacilla sous la violence de l’attaque et bredouilla :

-Mais je suis le seigneur !

-Oui, répondit-elle, mais tu confonds autorité et tyrannie et tu oublies que tu es soumis à la Loi Primordiale.

Héra qui avait prémédité son coup se retourna vers Thémis, la déesse du droit qui l’accompagnait :

-Thémis veux-tu nous lire l’article 5 341-12 troisième alinéa de la Loi qui traite du Haut Conseil de la Vengeance ?

La déesse chaussa ses lunettes rondes et lut le passage concerné d’une voix monocorde :

-« Le Haut Conseil de la Vengeance est par défaut présidé et organisé par le Seigneur. En cas de contestation le Président dudit conseil est élu à la majorité simple par le collège des dieux de l’Olympe. »

Héra reprit la parole pour pousser son avantage :

-Voilà ce que je propose : je préside le Haut Conseil et nous choisissons chacun un assesseur.

Puis elle ajouta :

-À moins que tu ne préfères un vote ?

Zeus réfléchit rapidement. Il ne pouvait pas risquer d’être mis en minorité. Il se résigna à une retraite honorable :

-Tu as raison, il faut évoluer. Tu seras Présidente et je désigne Apollon comme premier assesseur.

Puisqu’il avait choisi Apollon, son fils préféré, Héra désigna Aphrodite, sa belle-fille qui l’avait toujours soutenue.

Pour démontrer qu’il n’avait pas totalement perdu le contrôle, Zeus déclara :

-Je te rappelle que la décision ne peut être prise qu’à l’unanimité !

Il conclut la réunion en décrétant :

-La première audience débutera dans un mois.

La séance était publique et tous les dieux étaient présents dans la salle. La réunion de ce conseil qui n’avait plus été saisi depuis des siècles tout comme les incidents qui avaient émaillé sa constitution avaient suscité l’intérêt des habitants de l’Olympe mais également celui de tous les êtres divins de la galaxie : les demi-dieux, les héros, les nymphes, les centaures, les satyres, les sirènes et plus généralement tous ceux et toutes celles qui étaient rattachés d’une manière ou d’une autre au mystère du divin.

Le procès était filmé et diffusé dans tous les journaux télévisés du monde céleste. La puissante chaîne Galaxy One en avait obtenu l’exclusivité et sa journaliste vedette, Adèle Denon couvrait l’événement. Celle-ci était connue pour son caractère bien trempé et ses remarques acerbes.

Les juges du Haut Conseil de la Vengeance savaient qu’ils seraient filmés et avaient pris grand soin de leur tenue. Héra était apparue la première très élégante dans un tailleur Chanel. Un murmure avait parcouru la foule quand Aphrodite était apparue en se dandinant dans la robe que portait Marilyn à l’occasion de l’anniversaire du Président Kennedy. Quant à Apollon, il avait choisi un style branché faussement décontracté.

Héra avait ouvert les débats avec autorité et fait un rapport préliminaire complet exposant les raisons de la saisine du Haut Conseil de la Vengeance, la procédure qui devait être suivie et les conditions du délibéré.

La première étape était la nomination du rapporteur divin dont le rôle était de contrôler les déclarations de chacun des pétitionnaires et de donner son avis objectif. Il était choisi de manière discrétionnaire par le seigneur de l’Olympe.

Zeus se leva de son fauteuil et déclara théâtralement qu’il désignait Hermès.

Il venait de terminer sa phrase quand un brouhaha l’incita à se retourner ; c’était Adèle Denon qui entrait dans la salle suivie d’une noria de collaborateurs. Elle avait cette petite chose indéfinissable de plus que les autres qui aimantait tous les regards. Elle s’avançait d’une démarche à la fois fluide et autoritaire et diffusait une incroyable sensualité malgré son strict tailleur noir et ses lunettes sévères. Zeus, instantanément séduit, l’invita à s’asseoir à côté de lui non sans avoir dégagé sans ménagement un des petits dieux de sa cour qui occupait les sièges voisins.

Héra qui l’avait vue arriver la détesta immédiatement mais garda son calme pour annoncer :

-La séance est levée et reprendra demain pour la lecture du premier rapport.

La rumeur de ce procès s’était répandue dans la galaxie et tous les immortels étaient devant leur télévision pour suivre cette première audience.

Chaque jour, un jeu surprise était organisé autour de l’événement par Galaxy One, ce qui permettait d’engranger de juteux bénéfices. Celui de l’audience préliminaire était de désigner le personnage le plus élégant de l’assistance. Le téléspectateur appelait un numéro surtaxé dont la chaîne conservait la moitié des bénéfices et répartissait le solde entre les gagnants. Adèle Denon donnait le résultat chaque soir et interviewait le vainqueur avant d’annoncer le thème du jeu du lendemain.

Le vainqueur du concours d’élégance était Apollon ce qui avait eu pour effet de gonfler son ego pourtant déjà hypertrophié.

La journaliste lui avait demandé de commenter le choix des téléspectateurs et il avait déclaré :

-C’était évident !

Adèle Denon agacée par sa fatuité avait répliqué avec vivacité :

-Tout comme il est évident que vous ne serez pas choisi quand il s’agira d’élire le plus modeste.

Avant de rendre l’antenne elle avait dévoilé le thème du jeu du lendemain : laquelle des déesses assistant à l’audience était la plus ridicule ?

Un brouhaha indescriptible régnait le lendemain dans la salle des pas perdus devant la salle d’audience. De nombreux dieux et déesses n’avaient pas trouvé de places et manifestaient bruyamment leur mécontentement parce que la moitié des sièges disponibles avaient été réservées aux dieux des origines pour leur sortie culturelle hebdomadaire organisée par l’EHDAD (Etablissement Hospitalier pour Dieux Agés et Déchus). Ils étaient presque tous présents, Erèbe, Gaïa, Tellus, Uranus, Titée, Saturne, Ops et Réa. Bien entendu, ils refusaient de céder leur place aux plus jeunes. Une bagarre avait éclaté entre Saturne et Arès parce que celui-ci avait profité de l’absence d’Uranus pour s’asseoir à sa place pendant qu‘il était parti aux toilettes, gêné par sa prostate.

Le bruit de leur altercation était si important qu’il empêchait l’ouverture des débats et la présidente avait ordonné leur expulsion par Hadès et son chien Cerbère qui avait été réquisitionné pour assurer la sécurité des lieux.

Le calme rétabli, la Cour avait fait son entrée. Héra avait toujours autant d’allure, Apollon faisait la gueule et Aphrodite portait une ahurissante robe grecque transparente.

Les juges s’étaient assis et la président avait aussi déclaré :

-La parole est à Monsieur le rapporteur public qui va exposer le premier cas. Je précise que personne n’est autorisé à l’interrompre à l’exception des trois membres du jury pour poser une question ou solliciter une précision.

Hermès s’était levé après s’être éclairci la voix et avait débuté la lecture du rapport :

-Le dossier N°1 un concerne une femme qui est tétraplégique depuis l’âge de quarante-six ans à la suite d’une erreur médicale. J’ajoute qu’elle est sondée et équipée d’une iléostomie de décharge.

Un murmure d’effroi parcourut la salle.

Hermès attendit que le silence soit revenu et reprit d’un ton très professionnel :

-Nous allons prendre connaissance de ses déclarations.


 
 
 

Commentaires


bottom of page